VTC vs Taxi, on vous dit tout ! Le métier de chauffeur VTC est souvent amalgamé avec celui de taxi.
Bien que ces deux activités soient similaires en certains points, ils n’en restent pas moins différents, disposant chacun de leurs spécificités.
Pour vous aider à mieux comprendre quel est le métier d’un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC), nous vous proposons un tour d’horizon de ses similitudes et particularités par rapport au Taxi.
Qu’est ce qu’un vtc ?
Ce qui lie le VTC au taxi est, avant tout, qu’ils sont tous deux des professionnels du transport.
Ils mettent à votre disposition leur véhicule pour vous conduire à la destination souhaitée : pour vos vacances, pour vos trajets professionnels, ponctuellement ou régulièrement, ils vous conduisent sur les routes pour vous permettre de transiter entre votre lieu de départ et votre point d’arrivée.
Pour exercer, tous deux doivent bien évidement (et impérativement) disposer du permis B, valide (et depuis plus de 3 ans pour les VTC).
Respecter le code de la route et assurer votre sécurité lors du trajet sont également élémentaires et font partie intégrante des obligations du métier.
Quels diplômes faut-il pour être taxi vtc ?
Pour exercer et pouvoir utiliser l’appellation de VTC, le chauffeur doit disposer d’une carte professionnelle. Celle-ci lui ait délivrée par la préfecture et elle est indispensable pour pouvoir circuler.
Une formation préalable est nécessaire, et reconnue par la Chambres des Métiers et de l’Artisanat ; ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que la carte peut être attribuée.
Le taxi doit, quant à lui, disposer, d’une licence spécifique pour pouvoir, notamment, apposer un bloc lumineux ‘’Taxi’’.
Ce n’est pas le cas pour le VTC qui n’a pas à sa disposition ce type d’outil.
Christophe Pedurand, chauffeur chez Reflex VTC a suivi cette formation nécessaire et dispose de sa carte professionnelle.
Quel est le prix d’un vtc vs taxi ?
La principale différence entre un VTC et un taxi réside dans le système de tarification. En effet avec un VTC, vous connaissez déjà le tarif avant d’embarquer pour la course. C’est une des particularités du métier de chauffeur VTC. Le prix est indiqué dans un devis au préalable (ou bon de commande). Le client en prend connaissance, le valide, puis règle en fin de course. Ce tarif ne peut engager aucune majoration ou autre évolution. Le tarif d’un vtc est fixe.
En d’autres termes c’est la principale différence avec les taxis. Les conditions de prise en charge sont fixées et connues à l’avance. Elles ne peuvent donc pas être modifées. Cela évite les arnaques et les chauffeurs de taxi peu scrupuleux. C’est un des concepts clés du service de VTC
Pour un taxi le prix final peut varier en fonction de la course finalement réalisée. Bien sûr les chauffeurs de taxi professionnels disposent d’une règlementation tarifaire sur les courses;
Pourquoi faut-il opter pour un vtc ?
Pour les deux métiers, le professionnalisme et le sérieux sont de rigueur. Un point sur lequel VTC et taxi ne peuvent déroger : respect du code de la route, ponctualité et confort.
Christophe Pedurant, votre chauffeur Reflex VTC est particulièrement attentif sur ses points. Il en fait d’ailleurs son point fort. La ponctualité est le maître mot de Reflex VTC. Nos chauffeurs privés sont à votre écoute pour tous vos besoins. Ils vous proposent un véhicule tout confort, irréprochable et un trajet en toute sécurité. Venez découvrir qui est Reflex VTC ?
Vous pouvez donc, selon vos goûts et habitudes, faire appel à un VTC ou à un taxi pour vos déplacements.
Reflex VTC vous accueillera à bord de sa berline haut de gamme. Nous vous proposons de sillonner la région Bretagne Grand Ouest ou vous accompagner dans vos déplacements professionnels.
Vous avez une demande spécifique ou vous êtes dans une autre région ? Aucun soucis Reflex VTC s’en charge. Vous avez un déplacement de dernière minute ? Contactez à la dernière minute nos chauffeurs pour qu’ils viennent vous chercher.
N’hésitez pas à nous contacter : nous pourrons vous conduire.
0 commentaire